Si vous vous voulez vivre une experience purement américaine, je vous conseille d’aller faire un tour dans une fête foraine : une expérience authentique à mi-chemin entre le parc d’attractions vintage et le salon de l’agriculture qui plaira à coup sûr à toute la famille.

 

Ou trouver des fêtes foraines?
Quand on pense fête foraine on s’imagine les fameuses fêtes foraines (permanentes) de Coney Island ou de Santa Monica mises à l’honneur dans de nombreux films mais on ne pense jamais aux « State Fair ». Ce sont des fêtes foraines ambulantes qui parcourent tout le pays pendant la période estivale et même un peu plus tard dans les états du sud. C’est ici que vous rencontrerez l’Amérique profonde et authentique loin des clichés hollywoodiens.

Quelle(s) spécialité(s) gouter ?
Tout d’abord, vous trouverez plus de stands de nourriture que d’attractions, c’est ça aussi l’Amérique ! Je vous assure que vous ne repartirez pas le ventre, à moins bien sûre que les attractions aient mal mené votre estomac, « yukky » (berk).
Si vous avez décidé de prendre un repas léger c’est raté, ici, c’est le paradis de la friture, tout ce qui est possible et imaginable est frit « fries »de la traditionnelle rondelle d’oignon « onion rings » à la courgette « zucchini fries ».
Si vous ne voulez pas vous salir les doigts vous avez aussi les versions sur bâtonnet « on a stick » un peu comme une glace. C’est super pratique pour les enfants et pour les grands aussi. Vous pourrez tester le mais grillé « corn stick », les brochettes « meat stick » ou encore les fameuses « frozen banana » (banane sur un bâtonnet enrobé de chocolat).
Après tout dépend de la saison et de la région, vous pourrez aussi bien tester des « nachos mexicains » ou des « fried alligators » (c’est pas mal d’ailleurs!).

Comment boire un verre ?
Ne comptez pas boire ne serait-ce qu’une bière avec votre repas cela risque d’être assez compliqué en fonction des états.
Voici comment cela se passe par exemple dans le Connecticut  : après vérification de votre passeport, on vous remet un bracelet qui vous donne l’autorisation d’acheter votre boisson alcoolisée que vous devez consommer dans un enclos fermé « beer garden » (pour éviter de faire gouter à des personnes mineures le fameux breuvage).

Quelles sont les animations ?
Vous avez toujours la partie salon de l’agriculture : des agriculteurs présentent et vendent du bétail, des animaux de la ferme et aussi des tracteurs…bien sympa avec des enfants en bas âge.
En fonction des régions, vous pouvez aussi assister à une élection de miss, à un rodéo, un concert de country ou même un derby de démolition.

Quelles attractions et stands essayer ?
Ne vous attendez pas à faire monter votre adrénaline dans le dernier grand huit à la mode, les manèges, ici, sont plutôt « vintage » mais c’est cela qui fait tout leur charme.  On a vraiment l’impression de se replonger dans les sixties avec des manèges traditionnels. Quand aux stands, à coté des stands classiques (tir, fléchettes….) il y a des stands plutôt insolites. Par exemple : un élu de la commune se tient assis en équilibre au dessus d’une piscine et vous devez tirer une balle de baseball dans une cible pour le faire tomber…hilarant…imaginez ça en France je ne suis pas sûre que les politiciens se prêteraient au jeu 😉

Je vous conseille d’ajouter une fête foraine à votre circuit, voici un site qui répertorie quelques dates pour 2016. Les dates exactes n’étant données que quelques mois à l’avance le mieux est de vérifier de temps en temps sur google en tapant  « state faire + nom de l’état ».


Publicités