Partir aux États-Unis semble être un rêve inaccessible pour beaucoup…or, pas besoin de gagner au loto (même si bien sûr cela peut aider) il suffit de suivre quelques règles simples et  de savoir s’organiser. Voici donc mes 10 règles en or qui vont vous permettre d’organiser un roadtrip vraiment pas cher…je vous assure c’est possible !

 1-Réservez votre vol hors vacances scolaires et à l’avance
En général, plus on réserve tôt mieux c’est. Commencez à réserver votre vol au minimum 6 mois avant le départ et surtout hors-vacances scolaires.
CONSEIL : essayez les comparateurs de vols et ensuite réservez directement sur les sites des compagnies aériennes (c’est plus plus sûr et les tarifs sont parfois plus bas)

2-Osez les hôtels mystères :
De nombreux sites (hotwire.com) proposent de réserver des hôtels mystères à tarif bradés. Le principe est simple, on réserve et on ne connait le nom de l’hôtel qu’après le paiement, voici une petite vidéo explicative.
CONSEIL : les meilleures offres « hôtels mystères » étant souvent en dernière minute, je vous conseille de réserver votre hôtel sur un site classique comme booking.com, hotels.com avec l’option annulation gratuite (jusqu’à 24h de l’arrivée)  et cela vous laisse la possibilité de réserver un « hôtel mystère » quelques jours avant votre arrivée.

3-Vérifiez qu’il n’y a pas un événement spécial :
Il est par exemple impossible de trouver un logement à NYC  à tarif raisonnable pendant le grand marathon de New York.
CONSEIL : Vérifiez sur les sites des offices de tourisme de chaque ville

4-Réservez votre vol en semaine et partez en semaine
Afin d’obtenir les meilleurs tarifs aériens, soyez flexibles et  voyager absolument en semaine dans l’idéal partir un jeudi revenir un mardi.
CONSEIL : Les tarifs aériens fluctuent sans cesse et ont tendance à augmenter le week-end et redescendre en semaine, réservez-donc en semaine. N’oubliez pas d’effacer les cookies de votre ordinateur car sinon le tarif va augmenter sans raison.

5-Evitez de loger le week-end dans les grands villes
Les grandes villes sont prises d’assaut les week-end, car il ne faut pas oublier que les principaux touristes sont les américains eux-mêmes. Imaginez-vous qu’ à Las Vegas les tarifs sont multiplier par 3 voir plus en week-end, alors que vous trouverez des hôtels convenables à partir de 30 euros (en 2010 j’ai payé une superbe chambre pour 4 adultes à la Stratosphère 33 dollars : après le camping à 35°C dans la vallée de la mort c’était le paradis)
CONSEIL : Quand vous élaborez votre itinéraire, faîtes en sorte de tomber en semaine dans les grandes villes

6-Privilégiez la location d’appartement dans les grandes villes
Dans les grandes villes, plutôt que de loger dans un motel trop excentré, louer un appartement (ou une chambre) en plein centre ville. Cela vous permettra d’économiser sur les repas (surtout en famille). L’année dernière j’ai pu loué un petit studio à Miami Beach (Collins Avenue) pour 60 euros la nuit à 30m de la plage alors que le moindre hôtel miteux affichait 150-200 euros la nuit.
CONSEIL : Il existe de nombreux sites, le plus connu est sans doute Airbnb, voici une réduction de 25 euros pour les nouveaux inscrits.

7-Location de voiture : louer en centre ville et restituez le véhicule au même endroit
Des taxes aéroportuaires qui sont parfois très chères (NYC) viennent s’ajouter au tarif de la location. Il est plus judicieux de louer votre véhicule dans une agence au centre ville. De même, si vous restituer votre véhicule dans une ville différente des frais supplémentaires peuvent s’ajouter.
CONSEIL : la Californie fait exception à la règle; vous pouvez louer une voiture à San Francisco et la rendre à Los Angeles sans aucun frais, idéal pour les roadtrips.

8-Attendez que le taux de change devienne avantageux
Dès que votre projet commence à se préciser surveiller de manière journalière le taux de change euro/dollar.
CONSEIL : dès que le taux de change devient avantageux (l’idéal étant 1 euros = 1,30 dollars mais c’est pas gagné en ce moment) : foncez et réservez vos hôtels, vols, location de voiture et bien sûr faîtes changer des devises.

9-Faîtes attention aux frais bancaires
Vérifiez bien dans votre contrat  les frais bancaires qui sont appliquées lors des retraits et des paiements par carte. Parfois certaines banques ont des banques partenaires aux Etats-Unis dans lesquelles vous avez moins de frais (BNP et Bank of America…)
CONSEIL : essayez d’éviter de payer tout le temps avec votre carte bancaire, en règle générale il vaut mieux retirer (il y a des distributeurs appelés ici ATM absolument partout) et payer en cash.

10-Souscrivez une carte bancaire type Première
Afin d’éviter de prendre une assurance voyage et les assurances complémentaires location de voiture il est préférable d’avoir une carte de type Première/Gold
CONSEIL : Elle est gratuite la première année (voir tout le temps chez certaines banques en ligne comme Boursorama…), à vous de l’annuler par la suite si vous en avez plus l’utilité.

Vous êtes maintenant prêts à partir sur les routes mythiques américaines sans vous ruiner.

Publicités