Vous avez finalement décidé d’opter pour le camping : c’est un excellent choix qui vous permettra de profiter au maximum de la Nature. Avant de partir à l’Aventure, il va falloir s’équiper un minimum. Voici les 5 indispensables pour camper en tout sérénité et voyager léger:

1-Tente

Décathlon n’existant pas au pays de l’oncle Sam, nous sommes donc partis dans l’ouest américain accompagnés de notre fameuse tente 2 secondes de Décathlon, celle qui a le super avantage de se déplier en 2 secondes, replier en 20 minutes et surtout qui est très compacte : un disque d’environ 65 cm de diamètre à caser dans les bagages. En la mettant en transversale dans une immense valise et en forçant pas mal on a réussi à la faire rentrer : un véritable exploit! Bien entendu, elle n’a pas fait le voyage retour.

Je ne vous cache pas qu’à l’usage c’était quand même super pratique d’arriver dans la nuit et hop en 2 secondes de s’installer sans passer par l’étape laborieuse des sardines mais bon elle était quand même encombrante (pourtant on était en van) et surtout pas du tout isolée du froid. Le matin elle était givrée (comme nous) et impossible à replier (il fallait attendre le dégel).

tenteSi votre budget vous le permet, investissez alors dans une tente digne de se nom. Les leaders sur le marché sont Vaude, Ferrino, The North Face, MSN. Chez Décathlon la Quickhicker offre un excellent rapport qualité prix et rentrera facilement dans votre valise.

Conseil : préférez une tente ultralight, compacte et si possible autoportante (pas besoin de sardines)

 

2-Couchage

sacSi vous parcourez les parcs nationaux vous rencontrerez d’énormes amplitudes thermiques dues à l’altitude. Après une journée avoisinant les 30°C,  nous avons été surpris par le froid glacial de Sequioa National Park et on a dû passer la nuit agglutinés à 4 dans un van. Prévoyez absolument un sac de couchage 3 saisons ultralight et chaud avec une  température de confort O°C (même en été).

Conseil : ne vous encombrez pas de matelas de sol, vous pourrez l’acheter sur place

 

3-Lampe torche lanterne

lampeEn complément de votre  glamour lampe frontale à LED de qualité, vous aurez besoin d’une lampe torche lanterne pour vous éclairer dans votre tente. Le top du top une lampe torche lanterne rechargeable qui vous permettra de charger aussi votre téléphone portable.

Conseil : prenez si possible une lampe avec un système dynamo ou rechargeable afin de ne pas tomber en rade.

 

4-Douche solaire portable

doucheDans les parcs nationaux américains les douches sont rares (et payantes) et on ne peut pas se laver à la lingette pendant des jours. Le mieux est donc de mettre dans sa valise une petite douche solaire qui vous dépannera plus d’une fois.

Conseil : laissez votre douche solaire remplie en plein soleil (plage arrière de votre véhicule) afin de réchauffer rapidement l’eau.

 

5-Equipement de cuisine

stoveLes normes américaines n’étant pas les mêmes qu’en Europe les bonbonnes camping-gaz sont quasi-introuvables. Le mieux est donc d’acheter sur place un petit réchaud « butane camp stove »  et quelques ustensiles de cuisine.  N’oubliez pas d’acheter aussi une glacière « cooler ». Vous trouverez très facilement des glaçons dans toutes les stations services et aussi du bois pour faire votre feu de camp.

Conseil : à votre arrivée rendez-vous directement dans le premier supermarché du coin pour vous équiper. Pour une cinquantaine de dollars vous aurez un kit de base (réchaud, casserole, glacière…)

 

Les États-Unis étant le paradis du camping, si il vous manque quelque chose vous trouverez votre bonheur chez les magasins REI, et même dans les rayons Outdoors des supermarchés comme Walmart. N’oubliez pas aussi de boucler votre valise avec les 10 accessoires indispensables pour réussir votre roadtrip.

 

Publicités