JOUR 5 : Badlands NP (SD) – Sundance (WY)

P1090683

Lundi 19 juin

Ce matin, malgré la fatigue je me réveille aux aurores, décidément j’ai de plus en plus de mal à me remettre du décalage horaire. A pas de loup, je me glisse hors du van, et là, je me retrouve nez à nez avec un gros bison qui zigzag entre les tentes. Finalement, je me dit qu’on est quand même mieux dans un van que dans une tente. Même si ce sont des lointains cousins de nos vaches, je garde mes distances car il paraît qu’ils sont capables de charger si ils se sentent en danger. Après une petite promenade dans les alentours du camping nous revoilà sur la fameuse Sage Creek Road. 

P1090489P1090502P1090506

Nous continuons cette route sauvage qui sillonne la partie la plus isolée du parc national des Badlands. La poussière de la route, les plaines à perte de vue et en toile de fond ses fameuses montagnes emblématiques nous offrent un décor magnifique.

P1090526

Dès la sortie du camping nous croisons de nombreux bisons, chiens de prairies et même des mouflons (Bighorn).

P1090514P1090527P1090537

Sage Creek Road rejoint enfin Loop Road la route principale goudronnée qui traverse le parc et nous mène à des superbes points de vue : Pinnacle, Yellow Mounds et Panorama Point pour le pique nique. Le paysage est de plus en plus lunaire et pour cause avec un mercure qui avoisine les 35°C cela nous rappelle un peu Death Valley (Zabriskie Point) mais en beaucoup plus grandiose.

P1090533P1090571

Nous faisons quand même une petite halte à Fossil Exhibit Trail : ce n’est pas vraiment une randonnée mais plutôt une courte promenade éducative (accessible en poussette) d’une vingtaine de minutes avec des répliques de fossiles et des panneaux explicatifs. On y apprend notamment qu’avant dans les Badlands il y avait même des alligators qui ont préférés migrer vers la Floride pas fous ces crocos.

P1090662

Nous quittons le parc littéralement des « mauvaises terres » que j’aurais personnellement plutôt baptisé plutôt « Wonderland ». Si vous êtes dans la région n’hésitez donc pas à faire un détour dans le Badlands vous ne serez pas déçus du voyage.

Dès la sortie du parc national, la route interstate 90 qui mène à Wall est jalonnée tous les 200m d’un panneau publicitaire nous invitant à visiter le Wall Drug Store. Nous allons enfin voir qu’est ce qui se cache derrière tout ce matraquage publicitaire. Même sans google map c’est impossible de rater cette sortie.

Par contre après la sortie nous nous sommes perdus au premier embranchement mais bon pas pour longtemps (quelques secondes) vu qu’il y avait encore des panneaux (presque) partout.

Nous voilà plongés dans un Western de carton pâte où se succèdent magasins de souvenirs, cafés, restaurants. Vous y trouverez de tout (pierres précieuses, casquettes, bijoux….) pour notre part on se contentera de quelques cartes postales.

P1090723

Certes c’est le royaume du kitsch et de la dérision mais c’est aussi ça l’Amérique.

P1090714

Il faut admettre que pour les enfants la halte (attrape-touristes) est super sympa il y a des jets d’eaux, des petits manèges, des sculptures en tout genre, un lièvre géant avec des cornes, un singe animé qui joue du piano, et le clou du spectacle un dinosaure géant qui s’anime toutes les 10mn. Mini-voyageuse, munie d’un casque et d’une lampe frontale est aussi partie à la recherche de pierres précieuses ans une pièce plongée dans l’obscurité (on l’a accompagné quand même).

P1090783

Capture

Après cette journée bien remplie, nous quittons le South Dakota et prenons directement la direction de notre motel. Nous arrivons juste avant la nuit espérant pouvoir laver notre linge, malheureusement il s’agit d’un petit motel et contrairement aux motels de chaîne il n’y pas de laverie. Cependant le motel est parfaitement tenu et le gérant super sympa.

Epuisés, nous ne tarderons pas à nous endormir des étoiles pleins les yeux de cette superbe journée dans les Badlands.

nuit : Arrowhead Motel à Sundance (WY)

JOUR PRECEDENT                                                                                           JOUR SUIVANT

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :