Matériel Photo Vidéo

Certes la qualité des photos prises avec des smartphones s’est considérablement améliorée mais il y a quand même des limites. Vos photos de paysages par beau temps seront réussies mais si vous souhaitez faire de belles photos de nuit et des photos animalières il va falloir investir dans un appareil photo ! 

Reflex / Hybride

Au départ, j’avais un Reflex qui fût mon fidèle compagnon pendant de nombreux voyages. Mais voilà qu’on on voyage avec des enfants  voyager « léger » est un vrai défi et il a fallut faire quelques concessions. Imaginez-vous en train de porter un sac à dos pour le matos photo, un trépied,  un bébé en porte-bébé (et quelques affaires), et en même temps d’essayer de tenir la main de mini-voyageuse.

Après avoir (très) longtemps hésité (et oui je ne sais pas choisir) j’ai troqué mon vieux reflex contre un hybride. Voici les critères qui étaient pour moi les plus importants :

  • un appareil compact (à amener partout)
  • une qualité photo identique à un reflex
  • une très bonne qualité et fluidité en vidéo
  • un viseur (pratique en plein soleil)
  • un appareil rechargeable en USB
  • un boitier stabilisé (plus besoin de trépied)
  • un boitier facile d’utilisation
  • une bonne prise en main

L’un des seuls appareils qui répondait à ces critères tout en restant à un prix (à peu près) abordable était le GX80 de Panasonic.  Voici la bête :

71W1JnR1mlL._SL1000_

Les Objectifs

Les objectifs sont aussi importants (voire même plus) que le boitier que vous choisissez, alors ne négligez pas ce point afin d’obtenir des images et vidéos de qualité optimale. Il existe beaucoup d’objectif voici une petite sélection au bon rapport qualité/prix :

Les « standards » : des zooms polyvalents et compact pour le quotidien

  • le 12-32 mm  : le GX80 est en général vendu avec cet objectif standard qui permet de prendre de beaux clichés tout en étant très léger et super compact.

    12-32mmf3-5-5-6p1

Avec son encombrement mini, c’est l’objectif idéal pour vos clichés quotidiens (attention pour les vidéastes il manque un peu de réactivité :  il faut tourner la bague pour ouvrir l’objectif et le zoom est manuel).

 

  • le 14-42 mm : cet objectif pancake est stabilisé et possède un zoom motorisé. Il est également super compact et léger.

pz14-42mmf3-5-5-6p3
Même si au début le zoom motorisé est un peu déstabilisant mais c’est vraiment l’idéal pour les vidéos. De plus il permet de zoomer plus que son petit frère le 12-32mm.

Achetez le vôtre sur Amazon !

 

 

L’objectif fixe : plus de luminosité idéal pour les bokeh et les photos de nuit

Si vous voulez faire des photographies artistiques notamment avec des jolis bokeh et aussi des photos de nuit d’excellente qualité, il faut opter pour un objectif fixe lumineux. Chez Panasonic vous avez beaucoup de choix.

panasonic-lumix-g-20-mm-f1-7-ii-pancakeMon coup de coeur est le 20 mm/F 1.7 Quand on opte pour un hybride c’est souvent pour avoir un appareil le plus compact possible, ce petit objectif  de 2.5 cm de large et d’à peine 87g est un une belle réussite. Il permet de tirer des clichés au piqué remarquable. Même si son angle ne permet pas des portraits serrés on peut faire de magnifiques photos de rue, des portraits, des photos de nuit… L’essayer c’est l’adopter ! 

Achetez le vôtre sur Amazon !

 

Le zoom : pour les portraits  et les photos animalières

Si vous voulez faire de la photo animalière ou même prendre de jolis clichés de vos aventuriers, un bon zoom se révélera bien utile en voyage. Sans pour autant opter pour un zoom ultra puissant et lourd comme un lingot d’or (le prix aussi). Il existe plusieurs zooms polyvalents qui offrent des résultats honorables tout en étant assez compacts.

814akkXtzRL._SL1500_Pour ma part, j’ai opté pour un 45-150mm acheté 110€ sur ebay qui remplit parfaitement sa fonction. J’ai pu faire de belles photos de bisons et d’ours à Yellowstone sans trop m’approcher. De plus la stabilisation est franchement remarquable même sans trépied on obtient des clichés bien nets.

Achetez le vôtre sur Amazon !

 

Bilan 

Voilà 2 ans que j’utilise le GX80 et franchement je suis plus que satisfaite et je ne regrette pas du tout mon Reflex. Le piqué est d’excellente qualité et la stabilisation du boitier est bluffante. Quand au mode vidéo, même sans utiliser la 4K (« trop énergivore »en place) la qualité est là aussi au rendez-vous.

Pour les vidéastes les plus exigeants il est à noter qu’il n’y a pas d’entrée micro mais bon on peut toujours y remédier en enregistrant avec un micro ou un smartphone.

Bref, mon GX80 ne me quitte plus, avec son petit objectif 12-32mm  il tient parfaitement dans mon sac à main, je met le zoom dans la poche de ma veste et me voilà parée pour l’Aventure ! Et vous, vous partez avec quel matériel ?

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :