5 raisons pour camper aux Etats-Unis ?

Avez-vous pensé à camper aux États-Unis ? Quelle drôle d’idée pensez-vous ? Quand on évoque le camping on pense immédiatement aux habitués qui transhument chaque année vers les littoraux et s’installent sur leur emplacement fétiche pour 1 mois. Au programme : apéro chez nanard, animations autour de la piscine, et élection de miss camping. Vous l’aurez compris le camping en France cela n’est pas du tout ma tasse de thé mais le camping aux Etats-Unis est aux antipodes du camping « made in France ». Je vais essayer de vous convaincre, voici donc 5 (bonnes) raisons de faire du camping aux États-Unis !

1- Faire des économies

En pleine saison les parcs nationaux sont prix d’assaut, autant vous dire que les prix sans ressentent. Comptez par exemple 150 – 250 dollars pour un motel miteux à la sortie de Yellowstone (même pas un lodge à l’intérieur du parc) et encore si vous avez de la chance de trouver une chambre disponible.  Un emplacement de camping  dans le parc national vous reviendra presque 10 fois moins cher (en moyenne 25 dollars la nuit) et vous ne dépenserez pas non plus d’essence avec les aller-retours jusqu’ à votre motel.

Conseil : pensez à réserver à l’avance et si vous ne trouvez pas d’emplacement disponible il existe un bon plan : un emplacement étant prévu pour 2 tentes, on peut demander à des campeurs de partager leur emplacement. Personnellement on n’a jamais osé tester mais il paraît que cela marche ?

 

2- Gagner du temps

Les parcs nationaux sont parfois immenses ; imaginez Yellowstone est aussi grand que la Corse. Vous mettrez pas moins de 1h30 – 2h pour faire à peine 50 miles (embouteillages, animaux sur la routes…) sans compter l’interminable file d’attente à l’entrée du parc chaque matin. En campant en plein cœur dans le parc vous gagnerez donc beaucoup de temps, vous serez moins fatigués et serez les premiers sur les chemins de randonnées.

 

3- Voir plus de choses

Vous serez aussi aux premières loges pour assister à des magnifiques levers de soleil (pour les plus courageux) et couchers de soleil. Cela n’a pas de prix de voir un coucher de soleil à Bryce Canyon ou à Delicate Arche (Arches NP). En plus, c’est à la tombée de la nuit ou aux aurores que vous aurez le plus de chance d’observer les animaux les plus sauvages. 

 

4- Vivre au plus proche de la nature

Avec notre vie moderne, on prône aujourd’hui aux États-Unis, comme partout un retour aux sources. La mise au vert c’est tendance ; en même temps quoi de mieux pour se déconnecter que de dormir en pleine nature au rythme du soleil.  Une expérience vraiment reposante. Si vous avez des enfants ils adoreront passer la journée dehors avec à la clef une bonne nuit de sommeil pour toute la famille !

 

5- Profiter des soirées « made in US »

Chaque emplacement de camping est doté d’un coin pour faire du feu (avec une grille pour le barcebue). Vous pourrez donc facilement faire griller vos steaks, mais moi ce que je préfère (et de loin) c’est de passer la soirée au coin du feu à faire des dorer des marshmallows ou mieux encore des  s’mores. Si vous ne connaissez pas cette spécialité américaine, voici la recette : mettez votre marshmallow grillé au milieu de 2  gâteaux (type Grahms Crackers) avec un carré de chocolat et dégustez ! Yummy…

Conseil : pensez à emmener votre bois (en vente dans les stations services ou même supermarchés) car il est interdit de ramasser du bois dans les parcs nationaux (amende assurée).

En saison, « les Rangers » animent des soirées pédagogiques  (explications de la faune, observation des étoiles…) dans l’amphithéâtre du parc. Si, comme moi vous avez une âme de Castor Junior (clin d’oeil à la génération bercée par la bande à Picsou) renseignez-vous auprès du Visitor Center pour avoir le programme.

 

Alors pourquoi ne pas vous laissez tenter, vous aussi ! En plus, le camping étant une véritable institution vous pourrez facilement vous équiper à moindre cout dans n’importe quel supermarché Walmart à moins que vous préférez apporter votre matériel.

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :