JOUR 10 : Island Park (ID) – Cooke City-Silver (MT)

 

Samedi 25 juin

Après une longue nuit nous reprenons la route pour Yellowstone. Et là, juste après West Yellowstone nous restons bloqués plus d’une heure dans un énorme embouteillage : il y a déjà un monde incroyable à même pas 9h du matin qui vient visiter le parc national. N’ayant pas de logement pour ce soir, je sens que cela s’annonce difficile vue le flot de touristes de trouver une place de camping « first arrived, first served » (premier arrivé, premier servi). En effet, une fois dans le parc tous les campings affichent un à un « full ». Le stress monte mais cela va nous gâcher cette magnifique journée ensoleillée. 

Nous arrivons enfin à Norris vers 11h30 juste le temps de pique-niquer à la hâte avant de partir à la découverte de Norris en pleine chaleur. De plus, cette zone géothermique étant la plus chaude de tout Yellowstone inutile de vous dire qu’on se pare pour l’aventure : bouteilles d’eau, chapeaux, bandana, crème solaire sans oublier bébé-voyageuse dans le porte-bébé.

Première étape incontournable : le Visitor Center mais il est pris littéralement d’assaut par des hordes de chinois qui jouent des coudes. J’accède tant bien que mal à un Ranger il nous conseille avec les enfants de faire juste la petite boucle « Norris Geyser Porcelain Bassin » car la « Norris Geyser Complet Loop » est selon lui beaucoup trop longue. En tant que bonne française (et têtue en plus !) je ne vais pas écouter ces recommandations surtout que le parcours total fait seulement 3,5 km et le dénivelé est très faible.

P1110192

Après le magnifique panorama du Visitor Center nous empruntons donc un petit sentier qui nous mène à « Porcelin Bassin ».

L’endroit est immense et super bien aménagé sans pour autant dénaturer le site : des passerelles en bois nous font cheminer en plein milieu de tous ces phénomènes. La palette de couleurs que nous offre ce paysage lunaire est fascinante mais l’odeur beaucoup moins !

P1110218

Nous continuons le chemin jusqu’à « Back Basin », le paysage ici est moins calciné et beaucoup plus vert c’est magique et en plus i y a beaucoup moins de monde.

Dans cette partie de Norris plus intimiste on peut observer certes des bassins colorés, de la boue bouillonnante mais il aussi de nombreux geyser.  On a énormément apprécié Norris alors n’hésitez pas à prendre votre temps et flâner, la boucle complète vaut le coup qu’on s’y attarde et si vous êtes chanceux peut être le Echinus geyser se réveillera. Bon bien sûr on a pas eu cette chance mais bon…vous allez voir on en a eu juste après !

P1110227

Avec la chaleur du mercure et des sources d’eaux chaudes on n’arrive pas à se désoiffer mais l’eau fraîche tout droit sortie de notre frigo nous revigorera en quelques minutes. Voyager en van en été c’est un must rien que pour ça !

Nous reprenons la « Grand Loop Road » direction Tower Fall. Cette partie de Yellowstone est un moins touristique et le paysage moins spectaculaire : on se croirait dans les Alpes.

En redescendant du Mont Wasburn, vers Antelope Creek on tombe soudain sur un embouteillage. Des touristes  parés de leurs plus gros zooms courent le long de la route tandis que d’autres attendent tel des snipers dans leurs véhicules.

Curiosité oblige, après avoir garé le van, je pars en éclaireur essayer à mon tour de comprendre ce qui provoque toute cette effervescence.  Une spectatrice m’explique qu’il y a un bébé ours caché dans les hautes herbes. Après quelques minutes le voilà qui gambade gaiement à une centaine de mètres de nous. Je laisserais presque échapper un « Oh my God » mais je garde en tête que cette adorable petit ourson a surement une (moins adorable) maman dans les parages qu’il vaut mieux tenir à distance. Après avoir tiré le portrait à Winnie l’ourson et tenter en vain de réveiller les enfants pour qu’il lui fasse un petit coucou nous reprenons la route….mais par longtemps.

P1110244

Moins de 500 m  plus loin un autre embouteillage qui génère lui aussi beaucoup de frénésie. Cette fois le spécimen est beaucoup plus imposant et beaucoup plus proche de nous c’est maman ours (ou papa ours : désolé à cette distance je ne sais pas distinguer les 2) qui joue à cache-cache derrière les hautes herbes de l’autre côte de la rivière.

P1110255

Je m’approche (très légèrement) pour avoir un bon angle de vue mais bien sûr certains touristes (chinois) ne gardent pas du tout leur distance. Ils se rapprochent vraiment dangereusement et rigolent fort… je me dit qu’en une fraction de seconde la gentille peluche peut venir faire un « selfie » avec eux. Voyant tout ce cirque, un ranger (type police) vient les faire reculer énergiquement et disperse rapidement la foule.

Je regagne le véhicule vraiment ravie d’avoir pu observer des ours dans leur milieu naturel. Je reste quand même un peu dubitative, ils doivent s’être habitué à la présence de l’homme : l’ourson porté d’ailleurs un collier et surement une balise GPS.

Sur la route nous nous arrêtons au point de vue de Calcite Springs, ces colonnes nous rappelle un peu l’Irlande du Nord et la « Chaussée des Géants ». C’est grandiose !

P1110264Et, au milieu coule tranquillement la Yellowstone River. 

P1110261

Dans la région de Tower Fall, tous les camping que nous croissons sont aussi « full » depuis le matin, nous prenons donc la route qui traverse la Lamar Valley. Nous espérons pouvoit trouver un camping avant les 30 miles qui nous séparent de prochaine ville Silver Gate.

P1110277

La Lamar Valley est très verdoyante, dans les grandes plaines il parait qu’on peut y observer des bisons, bighorns, cerfs, chiens de prairies  et même des loups.

P1110294

Bon on a déjà eu la chance de voir les ours..pour les loups faudra revenir (de nuit) ! On se contentera pour cette fois des bisons et des bighorns. 

P1110284

Ce qui devait arriver, arriva….pas un seul emplacement de camping disponible, nous sortons donc de Yellowstone, à la recherche d’un camping. Partis de l’Idaho ce matin, nous avons traversé le Wyoming et nous sommes maintenant au Montana.

Juste après la petite ville de montagne de Cooke-City-Silver Gate, nous trouvons enfin un emplacement disponible dans le camping du « National Forest » après avoir parcouru 3 états tout de même (Idaho, Wyoming et Montana). Comme souvent, le prix dans ce type de camping est dérisoire seulement 9$. A noter que le camping n’accepte pas les tentes uniquement les structures en dur car il est situé sur le territoire de l’ours.

Nous, nous ferons juste attaqués  par une horde de moustiques affamés qui nous obligeront à écourter le repas et nous confiner dans le van pour une longue nuit de sommeil.

nuit : Soda Butte Campground (Cooke-City-Silver Gate)

 

JOUR PRÉCÈDENT                                                                                         JOUR SUIVANT

Publicités

2 commentaires sur “JOUR 10 : Island Park (ID) – Cooke City-Silver (MT)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :