Pourquoi louer un van ?

Quand on évoque le mot « van », on pense naturellement à l’univers des sixties avec ses mythiques vans Volkswagen colorés (Westfalia, Combi…). D’ailleurs, la « Beat Genération », en soif de liberté, a rapidement pris la route à bord de ces mini camping-car. Alors, vous aussi prenez-vous pour « Little Miss Sunshine » et vivez votre roadmovie. 

J’ai parcouru l’ouest américain en van avec des amis en 2010 et en famille en 2017 (avec 2 enfants en bas âge), voilà les 5 raisons qui m’ont poussées à opter pour ce mode de voyage :

1 – La Liberté

Bien entendu dans les parcs nationaux les plus courus il faut absolument réserver vos emplacements de camping mais le long de la route vous pouvez décider de modifier votre parcours en grès de vos envies.

N’ oubliez pas faut de réserver quand même vos emplacements de camping dans les parcs nationaux  les plus courus. 

2 – Les économies

Hors saison le prix de la location d’un van  commence dans les 50 dollars, ce qui est à peine plus cher qu’un bon véhicule, alors n’hésitez pas. En pleine saison, la location d’un van aménagé paraît un peu plus couteuse que la formule classique location de voiture + motels. Si vous comptez faire les parcs nationaux vous allez forcément être confrontés à un problème de logement. L’été dernier au moins de juin le moindre motel décrépi à West Yellowstone affiché 200-250$ /la nuit et un lodge dans le parc 400$ OMG ! Je vous laisse faire le calcul, la location du van sera donc vite rentabilisée. Vous ferez donc des économies de plusieurs nuits de motels, des économies d’essence (en dormant dans les parcs et non en périphérie) et des économie en préparant de bons repas et sains en plus). En plus, en dehors des parcs nationaux vous pourrez dormir dans votre van gratuitement (parking de supermarché…) ou pour quelques dollars : un super bon plan !

3 – Le camping « clé en main »

Voyager aux Etats-Unis sans camper dans les parcs nationaux c’est un peu comme un repas sans dessert ! Le problème c’est que cela nécessite pas mal de matériel et d’organisation. Le van vous offre tout « clé en main » :

  • un couchage confortable (ça change du tapis de sol de tente 2mm)
  • un endroit protégé (on ne subit pas la pluie et on évite d’être croqué par un ours)
  • un coin cuisine fonctionnel avec tous les ustensiles
  • un frigo toujours bien frais (pas besoin de penser à gérer la glacière)
  • plusieurs prises USB (pratique pour recharger votre téléphones, appareil photos…)

C’est du camping 4* sans prise de tête ! En plus la plupart des loueurs proposent une « dual battery » ou ont des panneaux solaires qui assurent l’alimentation en électricité constante du frigo et des prises USB sans user la batterie du van. 

4 – Le confort

  • Le confort de conduite : après un petit temps d’adaptation, conduire un van est vraiment un jeu d’enfant. La position haute permet d’avoir une bonne visibilité tout en ayant une bonne assise (super important quand on roule beaucoup et qu’on a la trentaine bien entamée). Certes ce n’est pas un SUV mais cela passe partout et suffit amplement pour s’aventurer un peu sur certaines routes non goudronnées. En ville, vous ne serez non plus pas gêner par la taille du van et pourrez vous garer facilement (vérifiez quand même la hauteur dans les parkings à étages dans les villes).
  • Le confort passager : on a beaucoup de la place à l’arrière idéal pour s’assoupir ou même jouer (parfois il y a une table) pendant les long trajets.

Même si il y a pas mal de place et de rangements, si vous voulez éviter de jouer à tetris, je vous conseille de prendre des valises ou sacs souples, plus facile à caser dans le van. 

5 – Le Fun

Certains rêvent de parcourir l’Ouest au volant d’une Mustang, moi je trouve que conduire un van est tout aussi fun ! Vous prenez la route pareil à Little Miss Sunshine (ou Scooby Doo selon vos goûts) et ferez pleins de rencontres. Ce type de véhicule intrigue les autres voyageurs américains qui trouvent ça super cool et vous posent un tas de questions (j’ai distribué des dizaines de flyers !).

Si vous avez des enfants optez pour un modèle décoré ils adoreront. 

A la fois pratique, confortable, économique ce mode de voyage permet beaucoup de flexibilité c’est aussi ça l’Aventure ! En couple, entre amis ou avec des enfants, la location d’un van aménagé couplée avec des nuits de motels. est pour moins la meilleure option. Alors, laissez-vous tenter  par cette expérience fun et tendance !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :